Simplicité volontaire


Par définition, la simplicité volontaire veut dire épurer notre style de vie pour préconiser les richesses intérieures et non matérielles. Un mot qu’on voit souvent passer dans les médias. C’est un concept, voire un style de vie, que très populaire de nos jours. Il peut s’appliquer de plusieurs façons.

Je crois comme dans tout, il faut prendre des pratiques ou des idées et les mettre en application quand cela peut être bénéfique pour nous et notre famille. Certains y vont à cent mille allures. Mais pour moi, c’est l’idée de simplifier notre style de vie, mais aussi de réduire la consommation ou ce qu’on appelle notre empreinte écologique.

Par le fait même, c’est vivre avec moins ou valoriser la qualité versus la quantité. C’est acheter de manière intelligente, sans pour autant surconsommer. C’est donner ou vendre à d’autres les items dont nous n’avons plus besoin au lieu de les jeter. C’est acheter usagé au lieu d’aller au magasin aussitôt que nous avons besoin. C’est aussi choisir des moyens de transport écologique, lorsque possible. La simplicité volontaire peut tellement être plein de choses. Elle peut même aider à réaliser des économies et à manger plus sainement. À chacun et chacune ces méthodes!

Voici quelques liens intéressants :


https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/la-simplicite-volontaire-pour-ameliorer-sa-qualite-de-vie-1.1090181

http://simplicitevolontaire.org/la-simplicite-volontaire/definition/

http://www.environnement.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2008/0806-Simplicite.htm


Bonne lecture!


Véro



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

819-210-8095

1099 Rue Saint-Louis
Gatineau, J8T 2R9
Canada

©2020 par Signé Eli. Créé avec Wix.com